Quelle est l'origine de la technique de débosselage sans peinture?
Voici comment la technique DSP est née
La question la plus fréquemment posée à toute personne qui entend parler de la DSP pour la première fois – immédiatement après avoir compris le fonctionnement de la technique de réparation à froid – est la suivante : qui l’a inventée? Et encore, quand?
Sans vouloir rédiger un compendium exhaustif et détaillé, nous avons décidé de partager avec nos clients et partenaires un très bref aperçu historique qui éclaire les origines de cette précieuse technique de réparation.
Frank T. Sargent, l'inventeur
Selon des sources historiques créditées par certains acteurs du secteur, la DSP aurait été inventée par Frank T. Sargent qui, en 1931, a mis sur papier ses découvertes sur le travail de la tôle à froid dans une brochure intitulée “The Key To Metal Bumping“ (La clé du cisaillement du métal). Dans cette brochure, Sargent décrit les outils nécessaires à l’application de la technique, la manière de la mettre en pratique et illustre visuellement – à l’aide de photos – les mouvements de la tôle après son utilisation.
![](https://www.eurohailstorm.com/wp-content/uploads/2023/06/Storia-pdr-int01.jpg)
Oskar Flaig et la première démonstration en direct
Il ne s’agissait pas d’une performance intentionnelle, mais d’une conséquence du rôle que la société pour laquelle il travaillait – Mercedes Benz – lui avait confié à cette occasion : s’occuper de la peinture de toutes les voitures Mercedes présentes au salon. Il s’agissait, pour M. Flaig, de repeindre la nuit, toutes les nuits, toutes les rayures et les bosses que les véhicules subissaient quotidiennement de la part des visiteurs de l’exposition, afin qu’ils soient brillants et impeccables le lendemain. Pour gagner du temps, Flaig a expérimenté différents types de travaux et s’est rendu compte à un moment donné que certaines des bosses sur lesquelles il avait utilisé le marteau étaient parfaites avant même l’application de la peinture.
![](https://www.eurohailstorm.com/wp-content/uploads/2023/06/Storia-pdr-inter02.jpg)
Le DSP en Europe
Une fois rentré en Allemagne, il a perfectionné cette technique. Les résultats sont si probants qu’il est promu contremaître dans l’atelier où il travaille, ce qui lui vaut le surnom de “ferblantier d’or”. L’étape suivante consistait à expliquer et à enseigner dans toutes les autres branches de Mercedes ce qui s’était avéré être – pour des raisons pratiques et à la vue de tous – une technique révolutionnaire.
![](https://www.eurohailstorm.com/wp-content/uploads/2023/06/Storia-pdr-int03.jpg)
L'atterrissage en Amérique et le succès international
C’est le début du succès de la technique DSP, qui se répand rapidement dans tout le pays et, plus tard, lorsque plusieurs techniciens émigrent aux États-Unis, dans le reste du monde, en commençant par les usines de Minneapolis. C’est là que l’un d’entre eux, Juergen Holzer (écurie BMW), a fondé Dent Kraft, la première entreprise enregistrée au monde à utiliser officiellement la technique de débosselage à froid sans peinture. Le reste appartient à l’histoire.
![](https://www.eurohailstorm.com/wp-content/uploads/2023/06/Storia-pdr-intern04.jpg)
Une histoire à laquelle EuroHailstorm est fier de participer. Spécialisés dans la réparation à froid des dommages causés par la grêle dans toute l’Europe, nos techniciens utilisent la technique DSP pour redonner aux voitures grêlées leur aspect d’origine et ramener le calme après la tempête.